
« REPARTIR DU CHRIST, UNIQUE SAUVEUR »
Aux Prêtres, Diacres,
Religieux et Religieuses,
Agents pastoraux, Séminaristes
et Fidèles laïcs
du Diocèse de Mahagi-Nioka,
salut et bénédiction !
« Repartir du Christ, unique Sauveur ». Telle est la parole-phare, la parole mobilisatrice qui pourra nous faire entrer au second centenaire de notre évangélisation et nous y accompagner. L’avantage d’une telle parole est qu’elle doit être comme une devise, une référence tant au point de vue individuel qu’ecclésial.
Repartir, au sens propre signifie partir de nouveau (après un temps d’arrêt). Au sens figuré, il signifie : recommencer ; rependre ; partir pour l’endroit d’où l’on vient.
En partant de ces sens usuels, repartir du Christ signifierait partir de nouveau et partir de Lui, recommencer avec Lui, reprendre avec Lui. Si l’on demande à quelqu’un de repartir, de recommencer, de reprendre, cela signifie que ce qui s’est fait avant ou le premier départ n’a pas réussi comme à cent pour cent ; les finalités escomptées ne sont pas atteintes. On repart ou on recommence pour faire mieux qu’avant, pour faire un pas en avant. Repartir du Christ n’est pas la même chose que partir d’un point à un autre. Repartir de Lui ne signifie pas, le laisser derrière et aller soi-même devant et sans lui. Au contraire on repart de Lui, avec Lui et pour arriver à Lui. Il est le point de départ, le compagnon et le point d’arrivée. Il est l’Alpha et l’Omega.
Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA
Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka
Télécharger et lire le texte intégral
