Le Diocèse de Mahagi-Nioka célèbre le jubilé des Pauvres sous le patronage de Sainte Elisabeth de Hongrie, Protectrice de la CDM.


C’est dans un contexte particulier de l’Année Sainte du Jubilé Ordinaire 2025 dite de l’Espérance que la Caritas Développement Mahagi-Nioka a honoré la mémoire de sa Sainte Patronne.  Habituellement célébrée le 17 Novembre, cette fois-ci, les honneurs ont été rendus à  la Sainte Elisabeth de Hongrie le  18 Novembre 2025, en marge de la journée mondiale des pauvres.
Double événement
Le diocèse de Mahagi-Nioka célèbre mardi 18 Novembre 2025 le jubilé des pauvres, principaux bénéficiaires des actions de la Caritas Diocésaine, en même temps la mémoire de Saine Elisabeth de Hongrie, reconnue principalement pour son engagement à aider les pauvres.  
La Sainte Messe eucharistique est célébrée à la Cathédrale Notre Dame des Lourdes de Mahagi, siège  du Diocèse par l’Ordinaire du lieu, Monseigneur Sosthène Ayikuli Adjuwa. Lui, qui a invité des personnes vulnérables venues de 4 doyennés du diocèse : Mahagi, Luga, Aru et Laybo pour  s’associer à cette célébration. Juste avant, au début de la journée, Monseigneur Sosthène a lui-même explicité  le contexte de cette célébration et le message caché dans le logo du jubilé de l’Espérance.
Après la Sainte  Messe, l’évêque du diocèse réserve une réception à  ces personnes vulnérables,   ses invités à la grande salle  de la Caritas. Ici Monseigneur Sosthène, comme dans son habitude, offre des cadeaux à ces dernières, signe de sa solidarité.
Aimons en acte et en vérité, 1jn 3,18
L’ordinaire du lieu, Monseigneur Sosthène, dans ces différentes adresses est revenue sur deux points essentiels : l’amour, la  solidarité de tous chrétiens catholiques  envers les démunis par des actes concrets et   l’espérance  que les vulnérables doivent avoir dans leur situation de souffrance. 
« Saint Jean Chrysostome a dit, veux-tu honorer le christ ? Ne le méprise pas lorsqu’il est nu. Il ne faut pas seulement te presser pour honorer le christ dans l’eucharistie. Mais n’oublie pas qu’il est présent en celui qui est nu », martèle-il.
A lui d’ajouter aux nécessiteux « que chacun ne perde pas l’espérance ».
Lors de son adresse,l’administration militaire adjoint du territoire de Mahagi sous état de siège loue les efforts de l’Eglise Catholique à travers la Caritas dans sa contrée.
« A travers vos initiatives en faveur de la justice sociale, la sécurité alimentaire, de la santé communautaire et de la promotion humaine vous êtes artisans véritables de paix et d’espérance », précise Le colonel N’tumba Kalala.

Anastasie Neema




















En savoir plus sur DMN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *