Les réfugiés Sud soudanais émerveillés de la visite de Monseigneur Sosthène à Biringi. Une présence qui réveille les souvenirs.
L’évêque du Diocèse de Mahagi-Nioka a célébré le mercredi 11 juin 2025 le jubilé des réfugiés à la paroisse Mère de Miséricorde de Biringi. Ce qui s’inscrit dans le cadre de l’Année Sainte du Jubilé Ordinaire sous le thème commun et universel de « Pèlerins de l’espérance », tel qu’a voulu le Pape François.
Un moment fort, des temps précieux que le Pasteur de Mahagi-Nioka a partagés avec les réfugiés Sud soudanais. Il sied de noter que la plupart de ces réfugiés ont fui la guerre dans leur pays d’origine, il y a de cela plus de 7 ans.
Monseigneur Sosthène Ayikuli Adjuwa s’est fait accompagner d’une délégation de la Caritas Développement Mahagi-Nioka, CDM en sigle, qui a, pour sa part, posé un geste caritatif en dotant le « Comité des réfugiés » des kits du bureau.
Le message est celui de l’Espérance
« Comme ils l’ont dit, la situation s’aggrave encore. L’aide n’est plus si facile comme les années passées. J’ai l’impression que cela les enfonce davantage. Voilà pourquoi je suis venu leur dire, qu’ils ne perdent pas l’espérance. Le seigneur peut encore faire des miracles. Il peut encore permettre que les mains de certains s’ouvrent pour qu’il y ait une aide » a confié Monseigneur Sosthène.
Des souvenirs rappelés et l’Espérance renouvelée.
« Je pense qu’en 2018 il (Monseigneur Sosthène) était venu ici. C’était vraiment une période de faim. Nous craignions même de cueillir les mangues de la paroisse. Quand il est arrivé, il a dit que nous, réfugiés, pourrions manger ces mangues. Nous avons aimé. » A déclaré un réfugié.
« Je me souviens quand nous souffrions de faim et mangions des mangues jusqu’à ce que la Caritas (Mahagi-Nioka) soit venue pour nous aider. Quand nous avons appris que Monseigneur va venir encore, cela nous a tellement enchanté parce que cela témoigne clairement qu’il combat pour nous depuis 2017 », a laissé attendre un autre.
Abordée après la messe, cette dame martèle, « Il nous a appelé à la foi, à ne pas perdre notre foi. Dieu va nous aider. Nous allons rentrer chez nous. Je lui demande la prière. »
« Nous, réfugiés, nous n’avons pas une grande foi. Mais si Monseigneur l’évêque prie pour nous, Dieu va exaucer « , a ajouté l’un d’eux.
La célébration eucharistique afférente à ce jubilé a connu la participation de la communauté locale au côté des réfugiés. Monseigneur Sosthène a partagé un repas fraternel avec ces derniers, signe de son attachement à ses Brebis. Les enfants et élèves réfugiés,eux aussi ont témoigné leur joie par des jeux en présence de Monseigneur Sosthène.
A la fin, on pouvait les écouter chanter « where you go, remember us (où vous partez, souvenez-vous de nous).
Anastasie Neema UFOYMUNGU


Votre commentaire